Histoire et projet du lieu
L'Arche de La Louve est née d'un chemin de vie.
Guillemette Girault
Après de nombreuses expériences et péripéties de vie (incendie, cambriolage, prise d’otage, 8 inondations et 16 déménagements) il m’a paru évident que notre sécurité et notre stabilité ne peuvent venir de l’extérieur. Après de nombreux déménagements pour trouver ma maison, l’endroit où je pourrais me sentir bien, en sécurité et me ressourcer, j’ai fini par trouver cet espace en moi. Alors plus besoin de trouver un lieu car tout était là !
C’est alors que ne cherchant plus l’Arche de La Louve est apparue dans ma vie !
Mes expériences m’ont montré la richesse de la Vie mais également ma propre richesse, mes compétences et mes potentiels. Elle m’a amené à apaiser mes blessures, à aimer mon histoire pour découvrir combien elle m’était précieuse dans l’accompagnement que je propose, les soins que je réalise et les stages que j’anime. C’est le terreau fertile qui m’a vu grandir et sur lequel je m’appuie encore aujourd’hui.
Mon parcours m’a montré que si l’on veut contribuer à plus grand, il est précieux de commencer par prendre soin de soi.
"On ne peut expirer plus que l'on inspire"
Arnaud Riou
Il y a 10 ans, la vie m’a fait croiser le chemin d’Arnaud Riou et depuis nous œuvrons ensemble au sein de la Voie de l’Acte qu’il a créé en 2006. J’ai eu également le plaisir et l’honneur de prendre soin et de contribuer au rayonnement du Moulin de Beaupré en Bourgogne.
Riche de ces expériences, de ces enseignements, de ce savoir-faire, il m’est paru comme une évidence de créer à mon tour un lieu pour permettre à chacun de se ressourcer, de se rencontrer, de gagner en confiance et en stabilité pour pouvoir partager et contribuer quelle qu’en soit la forme.
Ce havre de paix invite chacun à prendre conscience de sa richesse et de celle qui l’entoure, à prendre soin de lui et de son environnement. Nous ne sommes pas faits pour avancer seuls, dans la dualité en nous sentant séparés. Nous avons besoin de prendre conscience de la richesse de chacun ainsi que de tout ce qui nous entoure pour œuvrer ensemble à la création d’un Monde meilleur, plus respectueux du vivant sous toutes ses formes.
L’Arche de La Louve vous accompagne et vous offre un cadre propice au développement d’initiatives spirituelles, artistiques, de bien-être mais aussi éthiques et écologiques. L’Arche s’inscrit elle-même dans ce processus de respect de l’environnement en limitant son impact sur ce dernier. Nous favorisons l’alimentation biologique ainsi que les circuits cours en travaillant avec les petits producteurs locaux dès que cela est possible. Nous récupérons également les eaux de pluie et limitons notre consommation de cette ressource si précieuse. Nous vous présenterons bientôt toutes les démarches mises en place dans ce lieu.
L’Arche est en cours de rénovation et d’agrandissement. Tous les travaux sont faits avec des matériaux nobles et naturels. Nous aspirons de plus en plus à être un éco-lieu. Le projet de l’Arche de La Louve s’inscrit dans un processus global et holistique.
Pour moi, l'écologie est partout. Dans notre rapport à la terre, dans nos relations, notre communication, notre quotidien... Nous aérons, nous nettoyons, nous recyclons, nous semons, nous arrosons, nous prenons soin, nous récoltons. Et nous nous nourrissons de tout cela.
C’est un immense bonheur pour moi que mes filles aient choisis de m’accompagner dans cette grande aventure en embarquant à bord de l’Arche de La Louve. J’œuvre auprès d’êtres qui me sont chers et l’amour porte ce projet.
C’est un projet de cœur, une aventure familiale où chacun est bienvenu car ensemble on va plus loin.